Mochi

Les Mochis sont de délicieux desserts traditionnels japonais.
Découvrez nos nombreuses déclinaisons des gâteaux de riz tout droit venus du pays du soleil levant !

mochi

5 résultats affichés

5 résultats affichés

Histoire du Mochi

 

Depuis les temps anciens, on croit à la culture du riz au Japon. Le Mochi a été initialement introduit au Japon depuis l’Asie du Sud-Est.

Bien que le Mochi soit un dessert délicieux et qu’il offre de nombreux parfums différents, sa signification et son histoire est encore plus précieuse que le goût savoureux qu’il laisse sur nos papilles.

Traditionnellement, le mochi est une friandise que l’on déguste au Nouvel An japonais, car les Japonais pensent que c’est un symbole de bonne chance et qu’il offre de la force pour traverser les mois froids à venir.

Il faut savoir que le Mochi symbolise également la prospérité, la santé et le bonheur pour l’année à venir. Le Mochi occupe une place importante dans la religion Shinto, où il est couramment utilisé comme offrande aux dieux lors des rituels religieux. Bien qu’il existe de nombreuses variantes, le Mochi utilisé pour les offrandes du Nouvel An japonais est toujours du riz blanc façonné en petits disques au lieu de la forme ronde habituelle.

Cette tradition a duré des siècles et la pratique de la fabrication du Mochi à la maison est quelque chose de précieux et de rare qui s’exécute en famille.

Le mochi est un aliment intéressant, il existe de nombreux types différents, mais une chose qui reste constante est la délicieuse base de riz créée après plusieurs heures de préparation. Le mochi que l’on mange au Nouvel An est généralement dégusté dans une soupe ozoni, servi avec des légumes, des algues et des condiments à tremper, comme la sauce soja. D’autres types peuvent être fourrés de pâte de haricots rouges, de beurre de cacahuète, de matcha, etc.

mochi

Ingrédients du Mochi

Les mochi ont généralement toujours la même base : le mochigome, un riz glutineux à grain court, et la garniture dépend du type de mochi que l’on mange. Certains, comme le mochi traditionnel, sont destinés à être dégustés avec de la soupe et des légumes, tandis que d’autres peuvent être dégustés comme en-cas.

Ces dernières années, de nombreuses déclinaisons des Mochi sont apparues dans le rayon des surgelés. Il s’agit d’une crème glacée au mochi, une création assez récente (du moins par rapport à la recette originale vieille de plusieurs siècles) qui n’a été commercialisée qu’en 1993. Elle a été inventée par la femme d’affaires et activiste américaine Frances Hashimoto et constitue une variante de la recette originale du mochi, offrant des parfums de crème glacée tels que vanille, chocolat, fraise, matcha et plus encore.

Les ingrédients du Mochi de base :

  • Farine de riz glutineux
  • Eau
  • Katakuriko (Fécule de pomme de terre)

Les produits phares

Les gâteaux Mochi se déclinent sous de nombreux parfums différents tous plus délicieux les uns que les autres. Voici le top 5 des goûts les plus populaires :

  • Mochi Cacahuète
  • Mochi Sésame
  • Mochi Taro
  • Mochi Matcha
  • Mochi Haricot Rouge

Les Mochi glacés sont devenus très populaires au cours des dernières années. Parmi les parfums de Mochi glacés les plus populaires on retrouve :

  • Mochi glacé noix de coco
  • Mochi glacé vanille
  • Mochi glacé mangue et fruits de la passion

Des questions ?

Le Mochi est une préparation à base de riz gluant cuit à la vapeur. Afin de respecter la recette du Mochi, il faut utiliser du riz à Mochi plus communément appelé Mochigome. Le Mochi est accompagné le plus souvent d’une purée de pomme de terre nommée Daifuku Mochi.

Le Mochi classique a un goût de bonbon et d’amidon plutôt gommeux. Le plus souvent on retrouve le Mochi accompagné d’une pâte de haricots sucrée tout en étant parfumé au thé vert. Le Mochi glacé quant à lui existe sous de multiples saveurs de crème glacée.

Non le Mochi n’est pas calorique et se trouve être sain. En effet, pour 50g de Mochi on retrouve environ 90 calories. Le Mochi est sans gluten et est exempt de cholestérol. Accompagné d’algues, le Mochi contient des vitamines (A, C, E et K), ainsi que du magnésium, du calcium ou encore du fer.

Le Mochi est réputé au Japon pour augmenter la dose d’énergie des personnes. Par ailleurs, d’après la médecine traditionnelle japonaise, la gamme de Mochi sucrée est bon pour la rate, le pancréas ou l’estomac.

Traditionnellement au Japon le Mochi se mange accompagné d’une soupe. Cependant, les possibilités sont multiples et le Mochi peut se manger accompagné d’une soupe, d’un café ou même de champagne.

Les Mochis sont originaires de Chine puis ont été importés au Japon durant la période Jōmon il y a plus ou moins 2000 années. La riziculture est apparue dans la même période.